25 septembre 2011

Semaine du 19 au 23 septembre

Bonjour à tous!

Cette semaine nous avons fait connaissance et je vous ai fait un peu travailler pour voir où vous en êtes après de si longues semaines sans cours de français. Mardi, vous avez dû me rendre une petite rédaction sur vos dernières vacances (ou sur un sujet ayant trait au passé) et jeudi, vous avez fait un petit contrôle de grammaire et de conjugaison.
Nous avons aussi commencé à travailler le livre "Latitudes 3" (pages 10 et 11). N'oubliez pas que vous pouvez retrouver la transcription de l'interview à Abd Al Malik à la fin du livre, p. 176.
Nous en avons profité pour découvrir une chanson de cet artiste qui parle de souvenirs. Je vous avais d'ailleurs préparé un exercice de conjugaison des temps au passé avec un exercice à trous dans lequel vous deviez conjuguer les verbes entre parenthèses.
Si vous voulez (ré)écouter la chanson, la voici. Quant à l'exercice, vous le trouverez sous la chanson.


Abd Al Malik – LES AUTRES (travailler les temps du passé)

Moi, moi quand j'_________ (être) petit, j'_________ (avoir) mal
c'_________ (être) l'état de mon esprit, je _________ (naître) malade
sur l'échelle de Richter de la misère, malade ça vaut bien 6
quelques degrés en-dessous de là où c'est gradué "fou"
REFRAIN : Les autres, les autres, c'est pas moi c'est les autres....

J'_________ (être) voleur et avant d'aller voler, je _________ (prier)
je _________ (demander) à Dieu de ne pas me faire attraper
je lui _________ (demander) que la pêche soit bonne
qu'à la fin de la journée, le liquide déborde de mes poches
bien souvent, j'_________ (faillir) me noyer, j'_________ (être) à sec aussi, souvent....
quand je _________ (croiser) papa, le matin, aller travailler avec sa 102 bleue
en rentrant, le matin, de soirée, j'me _________ (dire) "c'est un bon homme mon vieux"
ensuite, je _________ (se faufiler) dans mes couvertures et je _________ (dormir) toute la journée
le style "Vampire" dormir la journée et rôder une fois le soleil couché
le genre de prédateur à l'envers, le genre qui, à la vue d'un poulet, meurt de peur
je ___________________ (ne jamais se faire prendre), et si j'avais été pris, aux keufs, j'aurais dit....
REFRAIN

J'_______ (être) beau parleur et je _________ (sourire) aux filles en jeans avec de grosses ceintures
celles qui aiment bien l'odeur que dégagent les gars
qui ont la réputation d'être des ordures
le genre à jurer sur la vie de sa mère dès qu'il ouvre la bouche
rêve de BMW pour asseoir à la place du mort celle qui couche
Sans mon monde, un mec comme moi, c'est le top
j'aurais été une fille, on me traiterait de sal....
quand je _________ (croiser) ma sœur avec ses copines dans le quartier
moi, qui ________ (aller) en soirée, j'lui ________ (dire) "rentre à la baraque !, va faire à bouffer !"
ensuite, j'_________ (aller) rejoindre mes copines, celles qui me _________ (faire) bien délirer
celles qui, comme moi, _________ (avoir) un père, une mère
peut-être bien des frères et sœurs qui sait.....
mais moi, du genre beau parleur à l'endroit, sans foi ni loi
mais c'_________ (être) pas moi le chien, mais....
REFRAIN

Et puis, du jour au lendemain, j'_________ (virer) prêcheur
promettant des flammes aux pécheurs et des femmes aux bons adorateurs
comme si Dieu avait besoin de ça pour mériter qu'on l'aime
mais moi, moi pour que les autres m'aiment, moi
moi, j'en _________ (dire) des choses pas belles et j'en _________ (accepter) aussi
on m'_________ (dire) "t'es noir, tu veux te marier avec elle, mais t'es noir...."
les autres y (= ils) _________ (dire ) comme ça, qu'elle _________ (être) trop bien pour moi
donc moi, moi je _________ (faire) de la peine à voir
moi, je _________ (continuer) ma parodie, mon escroquerie spirituelle
sauf que, j'me _________ (carotter) moi-même, j'_________ (être) devenu un mensonge sur pattes
qui saoule grave et qui sait même pas ce qu'il dit
qui voit même pas que c'est un malade et qui dit comme ça
qui dit comme ça tout le temps, y (= il) dit comme ça, y dit ....
REFRAIN

Et je vous dis monsieur, je vous dis, Monsieur,
quand je pense à tout ça, Monsieur, je pleure, je pleure.

Un peu de vocabulaire pour vous aider à comprendre la chanson,  :
Avoir failli + infinitif, avoir été sur le point de se produire ; avoir été sur le point de faire ou de subir quelque chose : L'accident a failli se produire. J'ai encore failli me tromper.
Liquide = argent liquide (argent immédiatement disponible, en espèces)
Etre à sec : vidé du liquide habituellement contenu : L'été, la rivière est à sec.
Être à sec (familier) : être sans argent. (Ici, il s’agit d’un jeu de mots.)
Se faufiler : S'introduire adroitement quelque part ; se glisser : Se faufiler dans la foule.
Poulet : Populaire. Policier.
Keuf (verlan de “flic”) : Familier. Policier.
Beau parleur: personne qui a plus de brillant que de qualités profondes.
Ordure : Personne vile, abjecte : Il s'est conduit comme une ordure.
Mec  (populaire) : garçon, homme
Baraque (familier) : Maison mal bâtie, inconfortable ; n’importe quelle maison : Habiter une baraque en banlieue. Une baraque qui vaut cher.
Bouffer (populaire): manger
Chien (familier) : Personne bassement servile ou personne maltraitée et réduite à une domesticité honteuse.
Virer : Changer d'opinion et s'orienter politiquement vers telle idéologie.
Carotter (familier): Extorquer quelque chose à quelqu'un en le trompant : Il a carotté dix euros à sa mère.
Soûler (ou saouler) : (Littéraire) Abreuver quelqu'un (de paroles) jusqu'à satiété, le fatiguer par un excès de quelque chose : Soûler le public de promesses.
Grave (populaire) : s’utilise comme un adverbe et veut dire « beaucoup ». Je te kiffe grave.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire